Le blog immobilier de l’agence Sombim Rambouillet
24 avr

Un projet immobilier à Rambouillet : les clignotants sont au vert !

Living room

Est-il temps d’acheter dans l’immobilier ancien à Rambouillet, sur ce plateau boisé où prennent naissance de nombreux ruisseaux qui alimentent les cours d’eau ? « Oui, il faut se lancer, mais en vérifiant auprès de votre vendeur ou de son intermédiaire professionnel les caractéristiques juridiques et techniques de l’immeuble à acquérir, répond Alexandre Levillain, professeur associé à l’IPAG Business School et avocat à la Cour. La localisation du bien et la qualité de la construction sont également essentielles. » Et pour cause, explique-t-il : « les dernières études démontrent que le volume des ventes immobilières repart à la hausse. Frémissement d’une reprise économique, taux d’emprunt historiquement bas, baisse des prix, tout semble favorable pour investir dans l’immobilier ancien, en ce moment. »

L’avis des notaires

Une analyse que partagent les notaires de France. Après une année 2014 très morose, précisent-ils dans leur dernière note de conjoncture immobilière, les derniers indicateurs permettent d’entrevoir une reprise économique progressive, mais ils ignorent encore aujourd’hui si elle bénéficiera au marché immobilier. Sur le marché francilien, en tout cas, le rythme des promesses de vente repart, ce qui est sans doute dû à la saisonnalité. Ce phénomène se confirme et pourrait avoir une influence sur les prix ; même si les derniers chiffres connus font apparaître une accélération de la baisse, on enregistre une légère hausse du prix des studios parisiens depuis 2 ans (+1,4%), preuve s’il en était besoin que le marché n’est pas homogène.

Les prix dans l’ancien

En un an, les prix des logements anciens ont baissé de 2,4% dans des proportions comparables pour les appartements (-2,3%) et pour les maisons (-2,4%). D’octobre 2014 à janvier 2015, le recul des prix s’est accéléré pour les maisons (-2,3% en 3 mois). Mais après correction de la variation saisonnière, la baisse trimestrielle est limitée à 0,7%. On observe un phénomène identique pour les appartements. La bonne nouvelle si vous voulez acheter à Rambouillet, c’est que, en 7 ans, le pouvoir d’achat a augmenté de 20%, sous l’effet conjugué de l’érosion des prix et de la baisse des taux de crédit.

O.D. / Bazikpress © 3darcastudio – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée