Le blog immobilier de l’agence Sombim Rambouillet
22 déc

Que change le PTZ 2016 pour devenir propriétaire d’un bien immobilier à Épernon ?

bulle E COMMERCE

Les choses bougent dans l’immobilier ! Le gouvernement a enfin pris des mesures en faveur de l’accession à la propriété. Dans le neuf comme dans l’ancien. Vous envisagez d’acheter une maison à Épernon ? Bonne nouvelle ! Découvrez ce qui change au 1er janvier 2016.

En quoi consiste le PTZ ?
Le prêt à taux zéro (dit PTZ) est un prêt complémentaire sans intérêt et sans frais aidé par l’État. Il est accordé, sous certaines conditions, aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois : c’est ce qu’on appelle la primo-accession. Un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années est éligible.

Quels changements ont lieu au 1er janvier 2016 ?
Afin que davantage de Français puissent bénéficier du PTZ, le gouvernement a décidé d’élargir, à compter du 1er janvier 2016, les conditions d’octroi de ce prêt. Ainsi, le PTZ pourra financer 40% de l’achat d’un logement dans le neuf (contre 18 et 26 % aujourd’hui selon les secteurs d’acquisition). Il permettra aussi à plus de ménages d’y accéder avec l’augmentation des plafonds de revenus ». Il donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon les revenus. Enfin, il permettra d’allonger les prêts si nécessaire, sur 20 ans au moins, pour réduire le montant des mensualités.

« Le gouvernement semble avoir compris l’urgence à faire revenir les jeunes sur le marché du logement, souligne Philippe Taboret, directeur général adjoint de CAFPI. Rappelons que les primo-accédants ne représentent plus que 35% des acquéreurs alors qu’en 2010, ils étaient 55%. Ces nouvelles dispositions vont redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes. C’est donc toute une partie de la population jusqu’alors exclue, pour laquelle les aides déjà existantes étaient insuffisantes, qui va pouvoir concrétiser son projet immobilier. »

C.V. / Bazikpress © Cyril Comtat

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée