Le blog immobilier de l’agence Sombim Rambouillet
30 sept

Comment changer de syndic de copropriété de votre bien immobilier à Rambouillet ?

Living room in modern house - 3D rendering

Cette année, c’est décidé, votre conseil syndical, en phase avec une majorité de copropriétaires, a décidé de changer de syndic de copropriété à Rambouillet. C’est une démarche ambitieuse, mais qui se révèlera certainement profitable. Le plus difficile reste néanmoins à venir : il faut maintenant solliciter un certain nombre de syndics, recevoir les candidats, leur poser les bonnes questions et comparer leurs offres, tant du point de vue qualitatif que du point de vue économique… Une mission délicate donc à engager avec méthode. Alors quelles sont les choses à savoir pour changer de syndic de copropriété à Rambouillet dans les règles ?
A-t-on l’obligation de résilier son contrat de syndic ?

Quelle que soit la taille de la copropriété, les contrats de syndic sont signés pour une période d’un an et, au maximum, trois ans. Ils ne peuvent pas être reconduits par tacite reconduction et ne nécessitent donc pas de résiliation. La seule résiliation possible est une révocation pour faute grave et justifiée, qui demeure à l’appréciation du juge, avec le risque pour la copropriété d’être condamnée à verser des dommages et intérêts au syndic sortant.

Combien de temps faut-il pour un changement de syndic ?
Il faut compter en moyenne entre trois et douze mois. Tout dépend de la taille de la copropriété et de la présence ou non d’un courtier en syndic. Ces chiffres peuvent également varier en fonction de la configuration de la copropriété (ex : spécificité structurelle dans le cadre d’un immeuble de grande hauteur) et des équipements communs qui peuvent rendre la démarche plus ou moins complexe (une copropriété dans un état de vétusté avancée, la présence ou non d’un ascenseur, le type de chauffage collectif, une sinistralité alarmante, etc.)
*Rappel : Dans le cadre de la loi Alur de mars 2014, le conseil syndical a l’obligation de mettre en concurrence plusieurs contrats de syndic tous les 3 ans.

C.V. / Bazikpress © terng99

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée