Le blog immobilier de l’agence Sombim Rambouillet
29 oct

Si vous louez un bien immobilier à Rambouillet, le mode de calcul des APL changera en 2019 !

Appartements

Emmanuel Macron l’a encore rappelé sur TF1 mi-octobre : la politique du logement coûte très cher. Elle représente 40 milliards de dépenses publiques et elle ne porte pas ses fruits puisque le pays connaît une crise du logement depuis de nombreuses années. Le gouvernement explore donc de nombreuses pistes pour être plus efficace et aussi pour faire des économies.

Cela n’a pas dû vous échapper si vous êtes locataire d’un logement à Rambouillet et que vous percevez des APL locatives, celles-ci ont baissé depuis le 1er octobre. Il y a cependant une autre chose à savoir : depuis toujours, les aides au logement sont calculées sur la base des revenus n-2. Dès 2019, leur mode de calcul évoluera. La réforme des aides au logement prévoit, à cette date, que l’utilisation des ressources les plus récentes sera retenue pour calculer les droits des allocataires, de façon à coller au plus près à leurs besoins.
En clair, pour calculer le montant de vos APL, l’État se fiera à ce que vous gagnez actuellement. Comment fera-t-il ? On ne sait pas encore… En tout cas, vos aides seront calculées sur la base de vos revenus en cours. Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie a justifié la démarche ainsi : « Le montant des APL que vous percevez prend pour référence votre revenu d’il y a deux ans. Donc si je travaille, alors que j’étais au chômage il y a deux ans, je touche un montant d’APL qui n’est pas en relation avec ce dont j’ai besoin aujourd’hui.»

Avec cette réforme, le gouvernement espère économiser près de 1 milliard d’euros sur les 18 milliards d’aides versées chaque année.

C.V. / Bazikpress © JOVO

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée