Vous souhaitez acheter une maison à Rambouillet ? Bonne nouvelle : en cette rentrée de septembre, les conditions sont excellentes. Après un été dynamique, marqué par des baisses de taux survenues en juillet et en août, encore une poignée de banques – moins d’une dizaine – ont à ce jour diminué leurs taux de crédit (de 0,10 % en moyenne), même si la plupart continuent à pratiquer des réductions de taux au cas par cas, en fonction des profils. Par exemple, une banque nationale qui vient de baisser ses taux de 0,10 % propose ainsi pour un prêt de 300 000 €, sans apport ni condition de revenus, des taux à 1 % sur 15 ans, 1,20 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans (hors décotes).
Dans ce contexte, la Banque de France confirme la reprise de la production de crédit en juillet qui dépasse pour la 1re fois depuis 1 an les 17 milliards d’euros de crédits nouveaux. Une reprise estivale que Vousfinancer, réseau de 185 agences de courtage en crédit, a également constatée ces derniers mois, permettant de compenser progressivement l’accalmie du marché constatée au 1er trimestre.
« En septembre, mois traditionnellement riche en transactions immobilières après un été d’habitude plutôt calme, les banques ont tendance à baisser leurs taux pour aborder cette rentrée avec un bon positionnement tarifaire, souligne Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Cette année, nous sommes quasiment au plancher historique et la marge de baisse est aujourd’hui limitée… D’ailleurs, à ce niveau de taux, certaines banques s’interrogent sur la rentabilité des prêts accordés qui pourrait devenir négative en cas de remontée des taux de refinancement. Mais pour l’instant, tout indique que les taux devraient rester très attractifs d’ici la fin de l’année, et les banques toujours aussi enclines à prêter, y compris sur les durées longues… »
C.V. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée