Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Rambouillet en Île-de-France ? Alors pour la connaitre, votre agence immobilière de Rambouillet fait le point avec le Crédit Foncier sur notre belle région !
L’Ile-de-France est la première région du territoire en termes démographique et économique. Elle est le principal moteur économique du pays avec un PIB de 669 milliards d’euros et une population de 12 millions d’habitants. Mégalopole au rayonnement mondial, la capitale est le principal attrait de la région à l’international. Bonne nouvelle : le taux de chômage de la région Île-de-France est de 8 % soit près d’un point en dessous de la moyenne nationale.
L’Ile-de-France concentre 5 673 700 logements, soit 17 % du parc national. C’est de loin le premier parc de logement en France, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes qui concentre 13 % des habitats français. La part de l’Ile-de-France dans le parc national de logements est inférieure à son poids dans la population française (17 % contre 19 %).
Les logements de la région sont, pour une écrasante majorité, des appartements. En effet 74 % des habitations en Île-de-France sont des logements collectifs contre 27 % de maisons individuelles. C’est une des principales spécificités immobilières de la région. En France, seul le parc immobilier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi composé en majorité d’appartements (à 60 %).
Autre particularité, l’Ile-de-France est principalement une région de locataires puisque 53 % des logements sont habités par un locataire contre 47 % par un propriétaire occupant. En moyenne en France, 58 % des habitants sont propriétaires de leur résidence principale. La région francilienne est la seule région où les propriétaires occupants ne sont pas majoritaires (47 %). Pour autant, c’est de loin la région où les habitants sont les plus endettés pour investir dans leur logement avec un encours de crédit immobilier par habitant de 18 900 euros. L’Ile-de-France concentre ainsi 25 % de la dette immobilière des ménages français.
Les prix observés sont très nettement supérieurs à la moyenne nationale. Le prix du mètre carré est de 5 004 euros dans le neuf et de 5 041 euros dans l’ancien. Les prix sur un an dans l’ancien affichent une hausse de 4,8 % en Île-de-France, supérieure à la moyenne nationale qui est de 4,4 %.
C.V. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée