Le blog immobilier de l’agence Sombim Rambouillet
1 Mar

Vous pouvez mettre en vente votre maison à Rambouillet sans détecteur de fumée !

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose d’installer un détecteur de fumée dans tous les locaux d’habitation depuis le 1er janvier 2016. Si vous êtes propriétaire d’une maison à Rambouillet, vous avez l’obligation, et ce, même si elle est louée, d’installer ce qu’on appelle un daaf (un détecteur de fumée). Toutefois, si vous n’en avez pas installé, avez-vous le droit de vendre votre logement ? Que dit la loi ?

Alors, oui, vous pouvez vendre votre maison à Rambouillet, même si elle n’est pas équipée d’un détecteur de fumée. Évidemment, comme vous n’avez pas respecté la loi, il faudra mentionner l’absence de ce petit boitier dans le compromis de vente. Vous devrez en effet informer le futur propriétaire qu’il n’y en a pas de manière à ce qu’il fasse le nécessaire lorsqu’il entrera dans les lieux.

Pour rappel, selon le ministère de l’Intérieur, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France et 70% des incendies ont lieu dans la journée, mais en réalité, les plus mortels ont lieu la nuit (70%) lorsque tout le monde est endormi. 75 % des décès sont causés par l’asphyxie due aux fumées et par les flammes. Selon le ministère du Logement, 600 personnes décèdent toujours chaque année en France dans des incendies domestiques et près de 10 000 autres sont blessées.

Vous n’avez pas équipé votre maison à Rambouillet d’un détecteur de fumée ? Faites-le. C’est une question de vie ou de mort ! Pour installer votre daaf, rien de plus simple : seules deux vis ou un point de colle suffisent. Veillez à le fixer en hauteur, au mur ou au plafond, à proximité des chambres, de façon à ce que les 85 décibels qu’il émet vous réveillent la nuit.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée