Le blog immobilier de l’agence Sombim Rambouillet
7 Fév

Grâce à la proposition de loi de Mickaël Nogal, vous louerez plus facilement un bien immobilier à Rambouillet !

Vous ne trouvez pas de logement à louer à Rambouillet ? Ceci pourrait vous intéresser. En effet, le député LREM de la Haute-Garonne, Mickaël Nogal, veut réconcilier propriétaires et locataires. Sa proposition de loi, visant à réformer le marché de la location, qui a été révélée le 14 janvier dernier et qui sera discutée au Parlement en mai prochain, vous facilitera peut-être les démarches. Explications.

La proposition de loi du député (rappelons que Mickaël Nogal a su écouter les professionnels et mené une vraie réflexion sur la place du parc locatif privé dans l’offre de logements des Français) contient 3 mesures. Sa proposition de loi vise à :

– Rétablir la confiance concernant le dépôt de garantie en créant une obligation de consignation de ces dépôts de garantie chez les administrateurs de bien. Dès le 14 janvier, jour de la présentation de sa proposition de loi, le député a bel et bien déclaré que cette consignation serait gratuite et qu’il ne souhaitait pas impacter le pouvoir d’achat des locataires ou des propriétaires avec cette nouvelle mesure.
– Limiter les abus concernant le recours aux garants personnels en autorisant désormais les propriétaires à ne pouvoir demander aux candidats locataires qu’un seul garant (aucune limite n’était fixée par la loi jusqu’à présent).
– Sécuriser les propriétaires et faciliter l’accès au logement des locataires. Pour mieux répondre aux besoins des propriétaires, le texte de loi crée un nouveau mandat de gestion chez les professionnels, qui permettra aux propriétaires de percevoir leurs loyers tous les mois, sans délai de carence, et d’être totalement couverts contre les impayés ou les dégradations. Cette prestation pourra être souscrite, sans aucune obligation, par les propriétaires qui feront appel à une agence immobilière.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée